Pour de nombreuses personnes, voyager pour le travail ou pour le plaisir, en voiture ou en avion... fait partie de la vie. Voyager peut perturber les horaires habituels des repas ou du sommeil et avec un diabète de type 1, cela peut devenir plus qu'une aventure. Cela demande une bonne préparation ainsi qu'une bonne gestion des consommables. Être atteint de diabète de type 1 ne doit limiter ou décourager personne de voyager.
"J’ai su que j’étais diabétique à l’âge de 16 ans, et j’ai passé les 13 années suivantes de ma vie sous multi-injections. Puis un jour, j’ai accepté de tester la pompe à insuline dans le cadre d’une course à pied et j’ai réalisé qu’il était beaucoup, beaucoup plus simple de gérer mon diabète avec une pompe. Un des plus grands avantages, c’est lorsque je voyage. Avec ma pompe, j’ajuste tout simplement mon débit de base et je fais mes bolus quand je mange. La pompe me permet de profiter de mes voyages au lieu de m’inquiéter du contrôle de mon diabète… je trouve cela vraiment génial." - DELPHINE

GARDER LE TAUX DE SUCRE SOUS CONTRÔLE
Dans la gestion du diabète, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs dont la mesure de la glycémie, la prise de glucides, les activités physiques et les besoins en insuline afin d'assurer un contrôle glycémique optimal et de réduire les risques de complications.
Ce peut être un véritable challenge d'atteindre et de rester dans l'objectif d'HbA1C sans augmenter le risque d'hypoglycémie. Néanmoins, en comprenant les besoins de l'organisme et en apprenant comment maintenir la glycémie dans les objectifs recommandés, il est possible de gérer son diabète efficacement.
HbA1c: un indicateur important de l'efficacité de la gestion du diabète. Il repose sur le calcul de la quantité de glucose qui s'est fixée à chaque globule rouge au cours des 2 à 3 derniers mois afin d'évaluer le degré de contrôle du diabète.
En tant que diabétique, comment puis-je mieux gérer mon diabète lorsque je voyage ?
Diabète, voyage & pompe à insuline
Lorsque vous voyagez, il peut être difficile de gérer certains changements dans vos activités quotidiennes comme le repas et le sommeil : décalage de repas, décalage horaire, nourriture différente... La pompe à insuline peut vous permettre de vous adapter plus facilement à ces changements. Elle peut en effet vous apporter plus de flexibilité et de facilité lors de vos voyages : elle permet d'ajuster les bolus pour des repas pris à des heures inhabituelles, de faire des bolus pour des snacks, de faire des bolus de correction quand vous n'êtes pas sûr des quantités de glucides ingérées. Il est important de noter qu'il n'y a aucune restriction à l'utilisation de la pompe à insuline lors d'un voyage. Vous n'êtes limité(e) ni par le mode de transport ni par le pays où vous allez.
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons d'en parler tout d'abord avec votre équipe médicale. Vous pouvez également consulter notre site internet pour trouver les bureaux de Medtronic à l'international : www.medtronicdiabetes.com/contact/international-locations
Une pompe à insuline est un petit dispositif de la taille d'un téléphone portable qui peut être facilement porté à la ceinture, glissé à l'intérieur d'une poche ou même accroché à un soutien-gorge.
Elle peut vous aider, vous et votre équipe soignante, à reproduire plus fidèlement la manière dont l'insuline basale est délivrée à l'organisme par un pancréas sain en fournissant de petites quantités d'insuline à action rapide, le jour et la nuit.
Elle peut vous aider à ajuster les doses d'insuline nécessaires, en particulier après les repas et durant la nuit, et ainsi vous aider à mieux contrôler votre glycémie.
Les études cliniques* confirment que les diabétiques de type 1 de tous âges qui passent des multi-injections au traitement par pompe à insuline bénéficient d'améliorations en termes de qualité de vie et de satisfaction vis-à-vis de leur traitement.
COMMENT LA MINIMED® 640G PEUT-ELLE VOUS AIDER A MIEUX MAITRISER VOTRE GLYCEMIE ?
La MiniMed® 640G permet de mieux contrôler la glycémie grâce à sa capacité d'ajustement des doses d'insuline, réduisant ainsi les risques d'hyper- et d'hypoglycémies. Grâce au traitement par pompe, les diabétiques peuvent bénéficier des avantages suivants :
Dosage plus simple
Le calcul de l'insuline requise peut être une tâche complexe puisque de nombreux aspects doivent être pris en compte. Dans la MiniMed® 640G , la fonction intégrée Assistant bolus® vous aide à adapter précisément vos bolus en tenant compte de l'insuline déjà injectée dans le corps, de la glycémie, des apports en glucides et des réglages d'injection de la pompe.
Moins d'injections
Des quantités précises d'insuline à action rapide sont administrées tout au long de la journée par le cathéter, qui est retiré et remplacé facilement tous les 2 à 3 jours.
Plus grande souplesse
La MiniMed® 640G peut être ajustée instantanément facilitant la pratique d'une activité physique, en cas de maladie ou pour l'administration de petits bolus destinés à couvrir les collations. Tout cela s'effectue simplement en appuyant sur une touche, plutôt que d'avoir à effectuer une injection. Il existe même une option de débit basal temporaire qui permet de diminuer ou d'augmenter le débit d'insuline basale, option utile en cas d'activité physique ou de maladie par exemple.
Plus de commodité
La MiniMed® 640G présente l'avantage supplémentaire d'être couplée à un lecteur de glycémie sans fil. Ce lecteur transfère automatiquement les valeurs de glycémie à la pompe, permettant des calculs plus précis par l'Assistant bolus. Par ailleurs, il stocke ces informations dans un journal numérique, tout comme vos doses d'insuline.
LA POMPE A INSULINE EST-ELLE UNE BONNE OPTION POUR MOI ?
De nombreux diabétiques de type 1 peuvent bénéficier de la pompe MiniMed 640G sans même le savoir. En général, si vous rencontrez une des situations suivantes, vous pourriez parvenir à mieux contrôler votre diabète grâce à une pompe à insuline :
- Besoin de flexibilité lors des voyages
- Peur des aiguilles
- Difficultés à gérer les hyperglycémies et hypoglycémies
- Impossibilité d'atteindre les valeurs cibles d'HbA1c
- Hypoglycémies non ressenties
- Peur des hypoglycémies, en particulier la nuit
- Préoccupations concernant les complications à long terme

OPTIONS SUPPLEMENTAIRES DISPONIBLES AVEC LA MINIMED™ 640G
La MiniMed™ 640G est également disponible avec la fonction intégrée de mesure du glucose en continu (CGM) ainsi que du logiciel de prise en charge du diabète CareLink™.
La MiniMed™ 640G, lorsqu'elle est associée à l'option CGM, est la seule pompe à insuline dotée d'une fonction SmartGuard™ pouvant aider à réduire les hypoglycémies.* Si le taux de glucose chute trop bas, la technologie SmartGuard peut suspendre l'administration d'insuline lorsque le taux de glucose est estimé s'approcher de la limite basse dans les 30 minutes. Lorsque votre taux de glucose remonte, l'administration d'insuline reprend automatiquement. La mesure du glucose en continu peut être un avantage considérable par rapport aux glycémies capillaires seules car le système MiniMed™ vous avertit lorsque vous dépassez les seuils prédéfinis et vous indique les tendances actuelles de variation de votre glycémie.

Références internes disponibles à la demande. Contactez votre représentant Medtronic pour les obtenir.