Avec des soins et une prise en charge appropriés, une grossesse et un accouchement sans problème sont parfaitement possibles pour les femmes diabétiques de type 1.

Que vous envisagiez une grossesse ou que vous soyez déjà enceinte, une implication et une planification rigoureuses peuvent aider à donner naissance à un bébé en parfaite santé. En tant que femme diabétique de type 1, il y a des facteurs supplémentaires à prendre en compte avant, pendant et après l'accouchement.

Le corps change pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, le corps passe par de nombreux changements qui affectent les besoins en insuline, pendant lesquels il est fondamental de maintenir les taux de glycémie sous étroite surveillance. Cela est essentiel car les femmes enceintes peuvent faire face aux situations suivantes :

  • Hypoglycémie 
    Les femmes enceintes peuvent être plus sujettes aux hypoglycémies, en particulier lors du sommeil la nuit.*
  • Hyperglycémie 
    Des taux de glycémie élevés avant la grossesse et durant les premiers mois sont liés à un risque supérieur de fausse couche et de malformations congénitales, et peuvent entraîner des risques supplémentaires pour le bébé.*
  • Instabilité glycémique 
    Nausées matinales,  hyperglycémies après les repas et variation du taux d'hormones peuvent perturber les horaires des repas et les injections d'une femme enceinte. Il lui est donc plus difficile de rester dans les objectifs glycémiques ce qui risque d'affecter la croissance du bébé.*
    Chaque jour peut être différent avec le diabète. Il est important de comprendre comment le corps change au cours de la grossesse afin de mieux garder le contrôle.

 

Grâce à la pompe à insuline, j'ai donné naissance à une petite fille en parfaite santé. C'était un miracle pour moi ! Aujourd'hui, je ne voudrais pour rien au monde rendre ma pompe.

- CINDY

 

 

Prévoir une grossesse

Découvrez les témoignages d'autres femmes diabétiques de type 1 et comment elles sont parvenues à bien vivre leur grossesse grâce à un meilleur contrôle de leur glycémie.