Pour maintenir le taux de glucose dans la plage cible et réduire le risque de complications, des doses précises d'insuline doivent être fournies à l'organisme. Pour cela, différents traitements existent : 

  • Traitement conventionnel
    2 à 3 injections par jour d'un mélange d'insuline à action lente et rapide.

  • Multi-injections
    Injection au moins 3 fois par jour d'insuline à action rapide et 1 à 2 fois par jour d'insuline à action lente.

  • Pompe à insuline (perfusion continue d'insuline sous-cutanée)
    Le traitement par pompe à insuline remplace les injections multiples en administrant de l'insuline à action rapide 24 heures sur 24. Un débit d'insuline programmé reproduit la sécrétion d'insuline basale par le pancréas et peut-être ajusté en fonction des besoins de l'organisme. L'insuline à action rapide agit très vite pour aider à diminuer les variations glycémiques suite à un apport en glucides ou, si nécessaire, pour faire baisser des glycémies élevées.

REDUISEZ L'HBA1C, REDUISEZ LES COMPLICATIONS

HbA1c : un indicateur important de l'efficacité de la gestion du diabète. Il repose sur la mesure de la quantité de glucose qui s'est fixée sur chaque globule rouge au cours des 2 à 3 derniers mois afin d'évaluer le degré de contrôle du diabète.

L'étude DCCT (Diabetes Control and Complications Trial) a confirmé qu'une baisse d'HbA1c de 1% pouvait diminuer jusqu'à 40% le risque de développer des complications microvasculaires.* L'HbA1c doit être surveillée tous les 3 mois dans le but de la maintenir en dessous de 7% ou à la valeur définie par votre médecin.*

Les valeurs de glucose normales varient entre 70 et 140 mg/dl, et vous pouvez envisager de parvenir à ces valeurs dans la vie quotidienne grâce à l'auto surveillance glycémique (ASG).*

Ce peut être un vrai défi que d'atteindre et de maintenir la valeur cible d'HbA1c tout en réduisant le risque d'hypoglycémie. Le traitement par pompe permet d'ajuster la demande d'insuline en fonction des besoins de l'organisme à différentes heures.

 

Vous qui venez d'être diagnostiqué diabétique de type 1, comment pouvez-vous garder vos taux de glucose sous contrôle tout en préservant votre style de vie ?