Le système MiniMed

Le logiciel de gestion du diabète CareLink

CareLink™ est le nom de notre famille de logiciels pour la prise en charge du traitement.

ÉLÉMENTS IMPORTANTS

  • Déterminez comment CareLink peut vous aider à prendre en charge votre diabète

CareLink Pro

CareLink™ Personal est un logiciel conçu pour les patients accessible via un site web. Ce logiciel sécurisé en ligne vous permet de télécharger les informations de la pompe et ainsi d'obtenir les rapports correspondants, pour suivre l'évolution de votre diabète et de votre thérapie. A partir du moment où vous utilisez un lecteur de glycémie CONTOUR® NEXT LINK (pour les pompes Minimed® Veo™) ou un lecteur CONTOUR® NEXT LINK 2.4 (pour les pompes MiniMed® 640G), vous pouvez télécharger les informations de votre pompe partout où vous avez accès à internet. Comme un site de messagerie en ligne, vous vous enregistrez et vous connectez.
 
Carelink™ Pro est un logiciel conçu pour les professionnels de santé et les hôpitaux. Les rapports obtenus contiennent les mêmes données mais avec plus de détails cliniques. Le logiciel Carelink Pro doit être installé à partir d'un CD-Rom®.

COMMENT CARELINK™ PERSONAL PEUT VOUS AIDER

  • Pour avoir un meilleur contrôle
    Une étude clinique a montré que chez les personnes utilisant le logiciel CareLink Personal, le contrôle a été amélioré (HbA1c) comparativement à celles utilisant un traitement par pompe à insuline sans le logiciel CareLink Personal1. Les investigateurs ont pensé que ceci était dû à un "contact plus fréquent via internet avec leur équipe de soins en charge de leur diabète".
  • Pour identifier plus facilement les tendances et les problèmes
    Des rapports faciles à lire peuvent permettre de comprendre les effets de l'insuline, des glucides et de l'exercice physique sur votre taux de glycémie.
  • Fonctionne à distance avec votre équipe soignante.
    Entre les visites, votre équipe soignante peut examiner les informations du logiciel CareLink Personal à distance afin d'ajuster plus précisément le traitement, le cas échéant.
  • Pour optimiser l'utilisation du logiciel
    CareLink peut télécharger une large gamme de glucomètres classiques. Si vous encoder vos glycémies manuellement dans la pompe (à l'aide de l'assistant bolus), vous pourrez les visualiser sur vos rapports.
  • Avoir une vue complète de votre taux de glucose
    L'utilisation de la fonction mesure  de la glycémie en continu (CGM) de votre pompe à insuline  vous permet d'avoir une idée complète des tendances de votre glycémie, de l'utilisation de l'insuline, des lectures de la glycémie, des activités physiques etc. en un seul et même lieu – sans avoir besoin de carnets.

Le fait de comprendre les effets des doses d''insuline, des habitudes alimentaires et des médicaments sur le taux de votre glycémie est crucial pour améliorer le contrôle de votre diabète. Les informations sont présentées sous forme de simples diagrammes, graphiques et tableaux pour vous permettre d'identifier les tendances et les problèmes. Ceci peut vous aider ainsi que votre équipe soignante à découvrir la cause  principale des hypo- et hyperglycémies à des moments particuliers

Partager vos données avec votre diabétologue

La fonctionnalité propre de CareLink permet à votre professionnel de santé de voir vos résultats depuis l'ordinateur de son hôpital.
Si votre  clinique possède le logiciel CareLink Pro vous pouvez leur donner la permission d'accéder à votre compte. Ceci leur permet de relier leur ordinateur à votre compte en ligne et de télécharger les données dans leurs dossiers, rapidement et en toute sécurité.

Rapport CareLink

RAPPORTS DE CARELINK™ PERSONAL

Le logiciel CareLink Personal  facilite le suivi de votre glycémie et de votre glucose interstitiel, et vous montre l'influence que peuvent avoir vos activités quotidiennes et de vos repas.

Les rapports, clairs et simples, contiennent des diagrammes, des graphiques et des tableaux vous montrant clairement ces changements et vous fournit les chiffres réels.

La liste des types de rapports que vous pouvez voir peuvent varier en fonction du/des dispositifs que vous avez téléchargés, mais les descriptions ci-dessous vous donnent un aperçu des différents types de rapports que vous pouvez choisir.
 

Les rapports les plus fréquemment utilisés sont les suivants :

  • Rapport résumé rapide
    Il montre comment l'administration d'insuline, votre alimentation, et les exercices physiques affectent la manière dont vous contrôlez votre glycémie et les valeurs de glucose du capteur sur une période de deux semaines.
  • Capteur : supperposition des tracés quotidiens
    Basé sur les résultats de la mesure de la glycémie en continu pendant une durée de 7 jours. Après avoir choisi les 7 jours des tracés du capteur de glucose que vous souhaitez voir, ce rapport superpose les rapports de chaque jour les uns sur les autres à des fins de comparaison.
  • Capteur : superposition par repas
    Ce rapport présente les données des tendances glycémiques du capteur par rapport aux plages d'objectifs avant et après les repas, mais aussi le soir et pendant votre sommeil.
  • Résumé quotidien
    Ce rapport contient les valeurs du taux de glucose, l'insuline administrée par la pompe et les changements importants sur cette dernière, ainsi que les entrées de glucides et d'activité physique enregistrées dans votre carnet pour le jour sélectionné. Il permet d'obtenir un « carnet graphique » de l'interaction entre votre pompe et les autres événements de la journée pour vous aider à utiliser votre pompe en vue d'une maîtrise optimale.

Comment s'inscrire

  1. S'inscrire sur le site internet CareLink Personal : http://carelink.minimed.eu
  2. Suivre les étapes sur le site internet pour télécharger votre pompe.

Veuillez vous rappeler de ne pas connecter votre clé USB de CareLink USB ou votre CONTOUR NEXT LINK 2.4 tant que le site internet ne vous demande pas de le faire.

À partir de là, tout ce dont vous aurez besoin chaque fois que vous utilisez CareLink est un accès internet, votre clé USB CareLink (si vous utilisez une pompe à insuline MiniMed 640G ou Guardian Real-Time)) et votre pompe à insuline. C'est aussi simple que ça !

Protection des renseignements personnels et sécurité

Chez Medtronic Diabète, nous veillons à la sécurité de vos données  personnelles. Le logiciel CareLink Personal  satisfait aux réglementations les plus strictes en matière de respect des données personnelles dans le monde, y compris aux lignes directrices définies par la réglementation HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Le système utilise également le protocole SSL (Secure Sockets Layer), une technique de cryptage des données qui garantit que les données ne peuvent être lues pendant leur transfert.
 
Le stockage des données dans le logiciel  CareLink Personal est souvent plus sûr que le stockage sur un système informatique à  domicile qui est connecté à Internet. Nous utilisons une architecture à trois niveaux qui placent les données derrière trois pare-feu distincts.

RÉFÉRENCES

  • 1 Corriveau EA, Durso PJ, Kaufman ED, Skipper BJ, Laskaratos LA, Heintsman KB. Effect of Carelink, an Internet-based insulin pump monitoring system, on glycaemic control in rural and urban children with Type 1 diabetes mellitus. Pediatric Diabets. 2008;9(4, pt 2):360-366.

 

Le contenu et toutes les informations de ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer de quelque manière que ce soit l'avis médical d'un professionnel, un diagnostic ou un traitement. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Les réponses à un traitement peuvent varier d'un patient à l'autre. Parlez systématiquement avec votre médecin du diagnostic et des informations thérapeutiques et assurez-vous de comprendre et de suivre scrupuleusement ces informations.

© 2014 Medtronic International Trading Sarl. Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation de Medtronic International Trading Sarl.
Minimed, Bolus Wizard, SMARTGUARD, Guardian, Enlite et CareLink sont des marques déposées de Medtronic MiniMed, Inc. et de ses filiales. CONTOUR est une marque déposée de Bayer Healthcare LLC.