Alertes et alarmes

Sélectionnez votre pompe à insuline ci-dessous : 

MiniMed® Veo™

A

A (alarme) Explication

CAUSE :

Cette alarme affiche la lettre A suivie de deux chiffres. Les alarmes A entrainent l'arrêt de l'administration d'insuline jusqu'à ce que l'alarme soit désactivée. Les paramètres de votre  pompe à insuline sont conservés. Néanmoins les paramètres du Guardian sont réinitialisés.

ACTION :

Si cette alarme se déclenche, appelez l'assistance technique de Medtronic.

Alarme Arrêt Hypo

CAUSE :

Comment fonctionne l'arrêt hypo ?

Graphique d'une alarme Hypo

ACTION :

La pompe MiniMed® Veo™ peut savoir à quel moment votre glycémie commence à chuter grâce à la fonction CGM et déclenchera une alerte sonore pour vous en avertir.
 
Vous pouvez alors agir pour éviter un épisode hypoglycémique.
 
Néanmoins, si vous ne réagissez pas à cette alerte et si le système détecte une hypoglycémie dangereuse, un autre avertissement sonore se déclenchera.
 
Si, néanmoins, vous êtes dans l'incapacité de répondre à cet avertissement pour une raison quelconque, la pompe agit rapidement pour arrêter l'administration d'insuline pendant 2 heures afin d'empêcher que l'épisode hypoglycémique ne devienne plus dangereux. 
Alarme Bolus Arrêté

CAUSE :

Une alarme "Bolus Arrêté" peut survenir si le couvercle de la pile est défectueux ou si la pompe a reçu un choc pendant un bolus. Cela peut aussi se produire si la pompe reçoit un choc statique. Par mesure de précaution, la pompe arrête le bolus.

ACTION :

Appuyez sur ESC, ACT pour effacer le message. Si la pompe est tombée, examinez-la visuellement pour vous assurer qu'elle n'a pas été endommagée. Si cette alarme se déclenche, il est très important de vérifier l'historique des bolus pour connaître la quantité de bolus effectivement administrée. Si nécessaire, reprogrammez le bolus avec la quantité n'ayant pas encore été administrée.

Alarme Capteur perdu

CAUSE :

La pompe à insuline n'a pas reçu de signal du transmetteur.
 

ACTION :

Ne déconnectez pas le transmetteur du capteur.

  1. Vérifiez que le capteur est inséré correctement.
  2. Vérifiez l'écran REVOIR REGLAGES pour vous assurer que l'identification du transmetteur saisie dans la pompe correspond à l'identification sur le transmetteur :
    Menu principal > Capteur > Revoir réglages
  3. Vérifier la connexion du transmetteur au capteur. Maintenez le capteur inséré de façon à empêcher tout mouvement et poussez le transmetteur fermement :
    • Si vous entendez un déclic, attendez 20 secondes pour voir si vous apercevez un témoin lumineux vert du transmetteur qui clignote pendant 10 secondes pour confirmer que la connexion est correcte. Si vous voyez le témoin lumineux vert, l'alerte était due à la non connexion du transmetteur et du capteur.
    • Si vous entendez un déclic, mais ne voyez pas de témoin vert sur le transmetteur, assurez-vous que le transmetteur est chargé.
    • Si aucun déclic n'est émis par le transmetteur lors de la vérification de la connexion, l'alarme était due à un problème de transmission. Rapprocher la pompe du capteur et du transmetteur.
  4. Utilisez la fonction Rechercher capteur pour rechercher le capteur (consultez la section Dépannage des fonctions du capteur dans le présent chapitre) : Menu principal > Capteur > Connexion capteur > Rechercher capteur
Alarme Echec Test Pile

CAUSE :

La pompe teste la tension de chaque pile installée. Ce test empêche l'utilisation d'une pile à faible tension. Si la pile n'a pas une tension suffisante, l'alarme se déclenche. 
 

 

ACTION :

Appuyez sur ESC, ACT pour effacer le message. La pompe ne fonctionne pas et la pile doit être remplacée. (Veillez à toujours installer une pile NEUVE dans la pompe.)

Alarme Erreur Touche

CAUSE :

Se déclenche si l'on a appuyé en continu sur un bouton pendant plus de 3 minutes consécutives.
 

ACTION :

  • Appuyez sur ESC puis sur ACT pour désactiver l'alarme. Ajustez la position de votre pompe à insuline si elle appuie contre quelque chose causant l'alarme.
  • Si vous avez suivi ces étapes et que vous recevez encore une alarme Erreur Touche, appelez l'assistance téléphonique.
Alarme FINIR CHARGEM

CAUSE :

Vous n'avez pas terminé de remplir le cathéter d'insuline.

ACTION :

Appuyez sur ESC puis sur ACT pour effacer l'alarme. L'administration d'insuline basale reprend. Reportez-vous à la section "Remplissage de la canule" du chapitre "Démarrage de l'injection d'insuline" pour remplir la canule du cathéter avec de l'insuline. Si votre cathéter est muni d'une canule à aiguille, appuyez sur ESC pour sauter cette étape.

Alarme Limite Sans Pile

CAUSE :

Se déclenche si la pile a été laissée plus de cinq minutes hors de la pompe.

ACTION :

Vérifiez que la date et l'heure de la pompe sont correctes. Si elles ne le sont pas, allez dans le MENU FONCTIONS et réinitialisez la date et l'heure.

Alarme Pas d'injection

CAUSE :

L'administration d'insuline s'arrête. Cette alarme se déclenche si la pompe détecte une occlusion.

ACTION :

Procédez de la manière suivante.

  1. Vérifiez que votre ligne de perfusion n'est pas bouchée.
  2. Vérifiez votre glycémie et suivez les directives de sécurité concernant le traitement d'une hyperglycémie le cas échéant.
  3. Désactivez l'alarme en appuyant sur ESC et ACT. Un écran apparait et affiche deux options : Reprendre et retour piston.
  4. Assurez-vous qu'il y a de l'insuline dans le réservoir.
    • Si vous avez identifié une pliure de la tubulure et l'avez dépliée, choisissez l'option Reprendre.
    •  Si le réservoir est vide, choisissez l'option Retour piston et changez le réservoir et la ligne de perfusion.
  5. Surveillez attentivement votre glycémie.

Si vous avez suivi ces étapes et si l'alarme PAS D'INJECTION se déclenche à nouveau, appelez l'assistance téléphonique 

Alarme Pas de réservoir

CAUSE :

Le réservoir n'est pas inséré correctement ou le réservoir n'a pas été inséré.

ACTION :

Vérifiez que le réservoir a bien été inséré.

Alarme Pile Epuisée

CAUSE :

La pile est épuisée. 

ACTION :

Remplacez immédiatement la pile. Suivez les instructions affichées sur l'écran. Assurez-vous que l'heure qui s'affiche sur l'écran est correcte. Réglez de nouveau l'heure si nécessaire.

Alarme Pile Usée

CAUSE :

La pompe teste la tension de chaque pile installée. Cette alarme peut apparaître lorsque la tension de la pile n'est pas à son maximum. La pompe fonctionne mais la durée de vie de la pile sera plus courte que prévue.
 

ACTION :

Mettez toujours en place une pile neuve dans la pompe.

Alarme PROX HAUT

CAUSE :

Les mesures de glucose du capteur peuvent atteindre ou dépasser votre limite haute de glucose dans la période de temps sélectionnée pour l'alerte Prox haut. La pompe émet trois tonalités consécutives, par tonalité croissante, si un bip sonore a été sélectionné comme type d'alerte.

ACTION :

Envisagez une action corrective après confirmation de la glycémie avec votre lecteur.

Alarme Purge Max

CAUSE :

Si vous utilisez plus de 30 unités d'insuline pour remplir la tubulure du cathéter, ce message apparaît.
 

ACTION :

Lisez le message sur l'écran, appuyez sur ESC puis sur ACT pour désactiver l'alarme.
  • Si l'amorçage manuel est complet, appuyez sur ESC.
  • Si l'amorçage manuel n'est pas complet, appuyez et maintenez le bouton ACT enfoncé jusqu'à ce que l'amorçage soit complet.
  • Reportez-vous à la section "Remplissage de la tubulure" du chapitre "Démarrage de l'injection d'insuline" dans le manuel d'utilisation pour plus d'informations.
Alarme Reprog

CAUSE :

L'alarme Reprogr. se déclenche lorsque les réglages de la pompe ont été effacés pour l'une des raisons suivantes :

  • Les réglages de la pompe ont été effacés (fonction Effacer réglages) et ils n'ont pas été reprogrammés.
  • Une tentative de téléchargement depuis le PC n'est pas terminée. (La fonction Téléchargement s'applique à la fonction du logiciel optionnel. Reportez-vous au manuel d'utilisation du logiciel pour plus d'informations.)

ACTION :

Appuyez sur ESC, ACT pour effacer le message.

  • Si les paramètres ont été désactivés, vous devez les reprogrammer. 
  • Si en essayant de télécharger sur CareLink Personal vous recevez cette erreur, veuillez appeler la ligne d'assistance téléphonique pour recevoir de l'aide supplémentaire.
Alarme RESERV VIDE

CAUSE :

Il n'y pas d'insuline dans le réservoir.

ACTION :

Changez le réservoir immédiatement.

Alarme STOP AUTO

CAUSE :

Vous avertit qu'aucune touche n'a été pressée pendant la durée sélectionnée dans Stop Auto et que l'administration d'insuline a été arrêtée.

ACTION :

Appuyez sur ESC puis sur ACT pour désactiver l'alarme.

Alarme VERIF REGLAGES

CAUSE :

Se déclenche après une alarme "E" ou après avoir désactivé votre pompe à insuline. 

ACTION :

Lorsque cette alarme est active, vous devez vérifier/ou reprogrammer les réglages de votre pompe à insuline y compris l'heure et la date.

Alerte Changer le capteur

CAUSE :

Il se peut que vous receviez cette alerte après avoir reçu deux  "Erreur Cal" consécutives, ou en initialisant le capteur sans Erreurs Cal.

ACTION :

Appuyez sur ESC, ACT pour effacer le message. Si l'alerte résulte de deux  "Erreur Cal" consécutives, remplacer le capteur de glucose. Si l'alerte s'est déclenchée sans résulter de deux  "Erreur Cal" consécutives, contactez l'assistance téléphonique pour vous assurer que le transmetteur fonctionne correctement. Si vous recevez cette alerte au cours de l'initialisation, il se peut que vous puissiez résoudre l'alerte sans changer le capteur de glucose. Appelez l'assistance téléphonique pour obtenir des informations supplémentaires.

Alerte Charge Transm.

CAUSE :

La pile du transmetteur est déchargée.

ACTION :

Rechargez votre transmetteur immédiatement.

Alerte Erreur Cal

CAUSE :

Une erreur s'est produite lors de la saisie d'une nouvelle mesure de glycémie pour la calibration du système. Autres causes possibles :

  • Une valeur de glycémie erronée a été entrée depuis le lecteur dans la pompe.
  • La mesure de glycémie saisie n'était pas à jour.
  • Votre taux de glycémie augmente ou baisse rapidement.
  • Le capteur nécessite plus de temps pour se stabiliser après son insertion.
  • Le capteur ne lit plus correctement la glycémie sur le capteur.

ACTION :

  • Si une alerte Erreur cal apparaît, saisissez une nouvelle glycémie de lecteur pour la calibration.
  • Suivez les directives de la section Calibration du capteur dans le chapitre Fonctions du capteur. 
  • Si une alerte Erreur cal apparaît au cours de la deuxième calibration, une alerte CHANGE CAPTEUR apparaît. Appeler votre représentant si vous avez des questions.
Alerte Erreur Capteur

CAUSE :

Les signaux du capteur de glucose sont trop forts ou trop faibles.

ACTION :

Vous n'avez pas besoin de changer le capteur de glucose. Appuyez sur ESC puis sur ACT pour désactiver l'alarme. Si l'alerte persiste, testez le transmetteur à l'aide du testeur.

Alerte Fin Capt

CAUSE :

Le capteur est arrivé au terme de sa durée de vie.

ACTION :

Remplacez le capteur de glucose.

Alerte HAUTE

CAUSE :

La valeur de glucose du capteur est supérieure ou égale à votre limite haute de glucose. Si vous ne configurez pas une limite haute de glucose et n’activez pas les alertes de glucose, vous ne recevrez pas d'alerte limite haute de glucose.
 

ACTION :

Envisagez une action corrective après confirmation de la glycémie avec votre lecteur.

Alerte HAUTE XXX mg/dl

CAUSE :

La valeur de glucose du capteur est supérieure ou égale à votre limite haute de glucose. Si vous ne configurez pas une limite haute de glucose et n’activez pas les alertes de glucose, vous ne recevrez pas d'alerte limite haute de glucose. La pompe émet quatre tonalités consécutives, par tonalité croissante, si un bip sonore a été sélectionné comme type d'alerte.

ACTION :

Envisagez une action corrective après confirmation de la glycémie avec votre lecteur.

Alerte Mode Silence

CAUSE :

S'affiche lorsqu'une ou plusieurs alertes glucose se déclenchent au moment où la fonction "mode silence" est activée.
 

ACTION :

Appuyez sur ESC puis sur ACT pour effacer l'alerte. Vérifiez l'écran "HISTORIQUE ALERTES CAPTEUR" pour avoir des informations sur les alertes glucose enregistrées. Pour visualiser "HISTORIQUE DES ALERTES CAPTEUR" :

  1. Allez sur l'écran "HIST. ALERTES CAPTEUR" : Ecran d'accueil > Menu Principal > Capteur > Hist. alertes capteur
  2. L'écran HIST. DES ALERTES DU CAPTEUR apparaît. L'alerte la plus récente est en surbrillance. Sélectionnez l'alerte pour laquelle vous voulez obtenir plus d'informations puis appuyez sur ACT.
  3. Un nouvel écran s'affiche avec les informations détaillées sur l'alerte.
Alerte pile faible

CAUSE :

L'alerte Pile Faible s'affiche lorsque la pile de votre pompe à insuline/moniteur  CGM a moins de 10% de durée de vie restante. Les fonctions  rétroéclairage, lecture à distance et mesure du glucose sont inopérantes lorsque la pile est FAIBLE. Si le type d'alerte est paramétré sur le mode "Vibreur", la pompe à insuline/moniteur CGM  se modifiera en une alerte sonore avec un bip de niveau moyen. 

ACTION :

Appuyez sur ESC puis sur ACT pour désactiver l'alerte avant de remplacer la pile.
 
Si vous obtenez cette alerte, n'allez pas vous coucher sans remplacer la pile.
Alerte Prox Bas

CAUSE :

Les mesures de glucose du capteur peuvent atteindre ou descendre sous votre limite basse de glucose dans la période de temps sélectionnée pour l'alerte Prox bas. La pompe lit trois tonalités consécutives, par tonalité décroissante, si un bip sonore a été sélectionné comme type d'alerte.

ACTION :

Envisagez une action corrective après confirmation de la glycémie avec votre lecteur.

Alerte Signal Faible

CAUSE :

Se produit lorsque la pompe ne reçoit aucune donnée du transmetteur pendant une période de temps prédéfinie (telle que programmée dans Signal faible).

ACTION :

Rapprocher la pompe du transmetteur ou déplacer le transmetteur et la pompe du même côté du corps.
 
 
Alerte Vitess. Descente

CAUSE :

Les mesures de glucose du capteur descendent à une vitesse supérieure ou égale à la limite de vitesse de descente programmée que vous avez sélectionnée pour l'alerte. La pompe émet deux tonalités consécutives, par tonalité décroissante, si un bip sonore a été sélectionné comme type d'alerte.

ACTION :

Envisagez une action corrective après confirmation de la glycémie avec votre lecteur.

Alerte Vitesse Montée

CAUSE :

Les mesures de glucose du capteur s'élèvent à une vitesse supérieure ou égale à la limite de vitesse de montée programmée que vous avez sélectionnée pour l'alerte. La pompe lit deux tonalités consécutives, par tonalité croissante, si un bip sonore a été sélectionné comme type d'alerte.
 

ACTION :

Envisagez une action corrective après confirmation de la glycémie avec votre lecteur.

E

Explication Alarme "E"

CAUSE :

Une erreur E affichera la lettre E suivie de 2 nombres. Les alarmes E entrainent l'arrêt de l'administration d'insuline, la réinitialisation de la pompe à insuline et l'effacement de tous vos autres paramétrages.

ACTION :

Après avoir reçu cette alarme, notez le numéro d'erreur et appelez l'assistance téléphonique.

R

Réduire ou éteindre les alarmes

Que dois-je faire pour diminuer le nombre d'alarmes que je reçois ?

Il est important de vous rappeler que chaque alarme a un objectif précis et vous informe sur quelque chose, aussi vous devez faire attention au nombre et au type d'alarme que vous recevez.
 
Vous pouvez diminuer le nombre d'alarmes que vous recevez en ajustant les paramètres utilisateur ou en désactivant certaines des alarmes/alertes. Par exemple, vous pouvez :
  • modifier les seuils Hyper et Hypo à un niveau qui vous convient. En outre, vous pouvez désactiver l'alerte Hyper lorsque vous savez que votre glycémie augmente. 
  • ajuster la durée du rappel alarme (répéter hausse/basse) afin de recevoir moins de rappels. 
 
Il est possible d'éviter d'autres alarmes avant de les recevoir, en agissant avant qu'elles ne se produisent comme par exemple en suivant un bon rythme de calibration et en gardant votre transmetteur à moins de 2 mètres de la pompe à insuline afin de ne pas perdre la synchronisation.
Pour votre sécurité, consulter un professionnel de santé avant d'ajuster les paramètres de votre pompe.

Que dois-je faire si je souhaite avoir des alertes silencieuses ?

Vous pouvez choisir de régler les alertes sur le mode Vibreur au lieu du mode sonore. Pour modifier ce paramètre, allez dans Menu Fonctions > Alarmes > Type d'alerte.
 
Vous pouvez aussi les mettre en mode silencieux pendant une durée limitée, par exemple lorsque vous êtes en réunion ou si vous passez un examen.
 
Vous trouverez ces indications dans le Menu Capteur option Mode Silence.

 

 

Régler les alarmes

Comment régler les alertes/alarmes sur mon système MiniMed® Veo

Vous pouvez paramétrer plusieurs alertes comme les rappels de calibration, de glycémie et bolus. Si vous utilisez la fonction CGM de votre système alors vous pouvez paramétrer des alertes glucose hyper/hypo, les alertes prédictives, les alertes vitesse et vous avez la possibilité de désactiver chacune de ces alertes. Vous pouvez aussi activer la fonction Arrêt Hypo.
Votre professionnel de santé vous conseillera et vous aidera à paramétrer les alarmes et alertes sur votre système MiniMed Veo. 

J'ai programmé ma nouvelle pompe ou ma pompe de remplacement et j'ai reçu une alarme Reprogr/Vérifier Réglages, qu'est-ce que cela signifie?

L'alarme Vérif Réglages se déclenche 5 à 10 minutes après le reparamétrage de la pompe si vous n'avez pas réglé l'heure et la date. Il faudra faire un retour piston et tous les paramètres (heure/date/débit basal) devront être vérifiés.

                                          

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