Service client

Gestion du site d'insertion

Rotation du site

Les sites d'insertion du cathéter et du capteur devront faire l'objet d'une rotation chaque fois que vous changez de cathéter ou de capteur de glucose. Ceci permet aux tissus de rester sains et aux sites antérieurement utilisés de cicatriser totalement avant de les réutiliser.

Changer tous les 2 à 3 jours

Changez votre cathéter Changez votre cathéter tous les 2 à 3 jours pour éviter toute infection.1
Changez votre réservoir
Changez votre réservoir comme indiqué par le fabricant d'insuline.
CONSEIL : Remplissez votre réservoir d'insuline uniquement avec la quantité d'insuline dont vous avez besoin pour 3 jours ou comme prescrit par votre médecin.
Pensez à la rotation des sites d'insertion
Pensez à la rotation des sites d'insertion à chaque fois que vous changez votre cathéter et votre réservoir.
 
N'oubliez pas que le contrôle de votre glycémie devient plus difficile au cours du temps si vous vous administrez l'insuline toujours dans la même zone.
Contrôlez votre glycémie Contrôlez votre glycémie toutes les 2 à 3 heures après avoir effectué une rotation de site d'insertion. C'est le seul moyen de confirmer que votre cathéter est correctement inséré et que vous recevez bien de l'insuline.

 

RÉFÉRENCES

  • 1 Thethi TK, Rao A, Kawji H, et al. Consequences of delayed pump infusion line change in patients with type 1 diabetes mellitus treated with continuous subcutaneus insulin infusion. Journal of Diabetes and Its Complications. March 2010 (Vol. 24, Issue 2, Pages 73-78).

 

Choisir le meilleur cathéter

Le diagramme ci-dessous montre (en grisé) les zones recommandées pour l'insertion du cathéter. Vous devez en discuter avec votre professionnel de santé pour voir lesquelles sont plus adaptées pour vous.

sites d'insertion du cathéter

Recommandations concernant les zones d'insertion du cathéter

Evitez d'insérer le set de perfusion :

  • dans une zone de 5 cm autour du nombril   
  • là où votre corps plisse beaucoup naturellement
  • dans les zones où les vêtements peuvent entrainer une irritation (par exemple votre ceinture)
  •  là où vous avez des cicatrices, des vergetures, où la peau est épaisse

Les sites de perfusion devront être au moins éloignés de :

  • 5,0 cm du site du capteur
  • 5,0 cm du nombril
  • 7,5 cm du précédent site

Recommandations concernant les rotations:

Les visuels ci-dessous vous aideront à effectuer une rotation cohérente des sites d'insertion. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez les deux méthodes, en passant de l'une à l'autre.

Rotation "dans le sens des aiguilles d'une montre"

Rotation "dans le sens des aiguilles d'une montre" de la pompe à insuline

Rotation "M" ou "W" 

Rotation m ou w de la pompe à insuline

Méthodes d'application de l'adhésif - suggestions générales pour les cathéters et les capteurs

  • Maintenir le site de perfusion bien rasé.
  • Essayez de retirer les cellules mortes de la surface de la peau  avec une crème exfoliante pour le visage, avec une brosse ou un gant de toilette et du savon, rincez avec de l'eau puis avec un chiffon imprégné d'alcool.
  • Tendez bien la peau avant d'utiliser une lingette en tissu jetable à usage unique ou un adhésif
  • Après avoir appliqué l'adhésif,  appuyez bien sur le pourtour avec votre doigt pour bien faire adhérer les bords à la peau.
  • Evitez de placer le cathéter ou le capteur à la ceinture ce qui pourrait frotter et détendre l'adhésif.
  • Evitez les lotions sur les zones où vous avez l'intention d'appliquer l'adhésif car ce dernier ne collerait pas bien.
 

Cathéter

Méthode de base

  1. Si possible, prévoyez de changer de site au moment où vous allez prendre votre douche afin de bien nettoyer le site. Avant votre douche, retirez l'ancien cathéter. Vous pouvez nettoyer les éléments adhésifs restants avec un dissolvant pour adhésif si la peau semble encore collante. Sous la douche, lavez la zone avec du savon.
  2.  Si le changement de site n'a pas lieu au moment de votre douche, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon et lavez également les zones où vous prévoyez d'insérer le cathéter.  
  3. Désinfectez la peau avec de l'alcool isopropylique ou une lingette alcoolisée.
  4. Laisser sécher complètement la peau avant d'appliquer soit le set de perfusion soit l'adhésif.
  5. Appliquer une lingette en tissu jetable à usage unique sur une large zone autour du site, afin de permettre une bonne adhérence du site. 
  6. Touchez le moins possible l'adhésif du site de perfusion pour éviter d'y laisser des traces d'huile cutanée.
  7.  Insérez le cathéter en suivant la procédure et les techniques que votre professionnel de santé/formateur vous ont montrées ou regardez la vidéo concernant l'insertion d'un cathéter
  8. Les jours où vous savez que vous serez très actif, que vous transpirerez ou nagerez, recouvrez le site avec un adhésif supplémentaire.
  9. Vous pouvez essayer d'utiliser un adhésif supplémentaire dans les angles pour éviter qu'ils ne se décollent et soulèvent l'ensemble du set de perfusion.
  10. Assurez-vous régulièrement que la tubulure ne tire pas sur le site et n'ajoute une tension sur l'adhésif.
  11. En cas de problèmes avec l'adhésif, essayer sur un autre site.

Méthode en sandwich "ouvert"

IMPORTANT

Info La méthode en sandwich doit être utilisée uniquement avec les sets de perfusion. N'utilisez PAS la méthode en sandwich avec les capteurs car l'électrode du capteur est sensible et pourrait s'endommager si elle était insérée dans autre chose qu'une peau sèche bien préparée avec de l'alcool.
  1. Préparer la peau et laissez-la sécher.
  2. Appliquer un pansement adhésif transparent directement sur votre peau.
  3. Insérez le set de perfusion à travers le pansement adhésif transparent (suivez les instructions d'insertion des sets de perfusion). L'adhésif sur le set de perfusion collera sur le pansement adhésif transparent au lieu de coller directement sur votre peau.

 

Le contenu et toutes les informations de ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer de quelque manière que ce soit l'avis médical d'un professionnel, un diagnostic ou un traitement. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Les réponses à un traitement peuvent varier d'un patient à l'autre. Parlez systématiquement avec votre médecin du diagnostic et des informations thérapeutiques et assurez-vous de comprendre et de suivre scrupuleusement ces informations.

© 2016 Medtronic International Trading Sarl. Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation de Medtronic International Trading Sarl.
Minimed, Bolus Wizard, SMARTGUARD, Guardian, Enlite et CareLink sont des marques déposées de Medtronic MiniMed, Inc. et de ses filiales. CONTOUR est une marque déposée de Ascensia Diabetes Care.