Service client

Aide sur la mesure du glucose en continu et les capteurs

GENERALITES

Qu'est-ce qu'un capteur de glucose?

Un capteur de glucose est une toute petite électrode qui mesure votre glycémie. Elle est placée sous la peau dans le liquide interstitiel où les cellules prennent l'oxygène et les nutriments y compris le glucose. Les capteurs de glucose sont facilement insérés à l'aide d'un dispositif d'insertion automatique : comme dans beaucoup de type de cathéters, une aiguille est utilisée pour insérer le capteur de glucose. L'aiguille est ensuite retirée laissant simplement la toute petite électrode sous la peau. Le capteur de glucose est alors relié au transmetteur pour que les lectures puissent être transmises à votre pompe à insuline ou au moniteur ou à un enregistreur pour téléchargement sur le logiciel une fois le capteur retiré.

Suis-je encore obligé de faire des glycémies capillaires si j'utilise les capteurs de glucose?

L'utilisation des capteurs de glucose n'enlève pas la nécessité de faire des glycémies capillaires. Vous aurez encore besoin d'utiliser votre lecteur de glycémie pour confirmer les lectures du capteur avant de calibrer ou d'ajuster votre traitement.

UTILISATION

Quels sont les seuils d'alarme les plus élevés et les plus bas que je peux paramétrer ?

Les seuils d'alarme élevés peuvent atteindre 400mg/dl et le seuil le plus bas 40mg/dl.
Les seuils hyper et hypo peuvent être réglés selon l'utilisateur. Vous devez discuter de vos seuils et de vos alertes avec votre professionnel de santé.  
 
Les valeurs des alarmes hyper et hypo doivent être séparées d'au moins  10 mg/dl.
 
Si vous paramétrez votre seuil hyper à 180 mg/dl, alors vous ne pourrez pas paramétrer un seuil hypo supérieur à 170 mg/dl. Inversement, si vous paramétrez votre seuil hypo à  50 mg/dl alors vous ne pourrez pas paramétrer un seuil hyper inférieur à 60 mg/dl.

Quelle est la durée de vie d'un capteur de glucose ? A-t-il une date de péremption ?

Chaque capteur de glucose peut être porté pendant 6 jours consécutifs . Les capteurs de glucose ont une durée de vie de 6 mois à compter de leur date de fabrication. La date de péremption est indiquée sur la partie extérieure de la boite du capteur de glucose et sur chaque conditionnement individuel.

Quel type de pile doit-on utiliser pour le transmetteur ?

Le transmetteur a une batterie incorporée qui peut être rechargée à l'aide du chargeur fourni avec le transmetteur, mais ne peut pas être changée.  Du fait de la batterie incorporée, le transmetteur doit être jeté ou recyclé conformément aux règlementations locales en vigueur et aux recommandations de recyclage.

Quelle est la durée de vie d'un transmetteur?

S'il est utilisé en continu, le transmetteur a une durée de vie d'environ 12 mois.

Ai-je besoin de mettre les capteurs de glucose au réfrigérateur ?

Température

Notre dernière génération de capteurs n'a pas besoin d'être conservée au réfrigérateur. Les capteurs de glucose Enlite™ Nouvelle Génération peuvent être conservés à des températures comprises entre 2˚ et 30˚Celsius sans avoir besoin de froid.  Pour identifier ces capteurs de glucose, cherchez un graphique des températures sur la partie extérieure du conditionnement individuel du capteur de glucose, ou sur le côté de la boite du capteur de glucose. 

Où dois-je porter le capteur ?

L'endroit où vous devez porter un capteur de glucose peut varier en fonction de vos vêtements, de votre confort, de votre préférence individuelle ou de votre expérience. Il se peut que vous souhaitiez éviter des sites récemment utilisés. Si de nombreuses personnes choisissent la région abdominale, certaines préfèrent le haut des fesses car cet endroit risque moins de moins des chocs ou d'être gêné par les vêtements serrés à la taille.
 
Voir le manuel utilisateur de l'Enlite pour les sites d'insertion recommandés pour obtenir la meilleure précision et la meilleure fiabilité.

Comment vais-je savoir lorsque la batterie du transmetteur est faible ? MiniMed® Veo™

Lorsque la batterie du transmetteur commence à être faible, le transmetteur l'indiquera à la pompe à insuline ou au moniteur. Il affichera un message "TRANSMETTEUR FAIBLE". Vous avez environ 5 jours à compter du premier message "TRANSMETTEUR FAIBLE" avant que la batterie ne soit complètement déchargée. Vous recevrez alors un message "TRANSMETTEUR DECHARGE" qui signifie que la batterie du transmetteur est  complètement déchargée.
Voir la section  Alertes & Alarmes pour plus d'informations

Comment vais-je savoir lorsque la batterie du transmetteur est faible ? MiniMed® 640G

Lorsque la batterie du transmetteur commence à être faible, le transmetteur l'indiquera à la pompe à insuline ou au moniteur.  La pompe affichera un message  "Batterie du transmetteur faible". La batterie du transmetteur a besoin d'être rechargée sous 24 heures. Rechargez votre transmetteur le plus vite possible.
Voir la section Alertes & Alarmes pour plus d'informations.

Quelle est le périmètre de fonctionnement entre le transmetteur et la pompe à insuline ?

Le transmetteur et la pompe à insuline doivent être situés dans un périmètre de 2 mètres l'un de l'autre pour qu'une transmission sans fil puisse avoir lieu.

Que se passe-t-il lorsque le transmetteur et la pompe à insuline sont hors de portée ? MinMed® Veo™

Si  le transmetteur et la pompe à insuline sont trop éloignés l'un de l'autre (plus de 2 mètres), soit une alerte sonore se déclenchera, soit le message "SIGNAL FAIBLE", ou le message "PERTE DE SIGNAL" s'affichera sur l'écran. La pompe à insuline MiniMed® REAL-Time et le système de mesure de la glycémie en continu (CGM) permet de paramétrer la durée avant laquelle la pompe à insuline vous alertera qu'il y a un échec dans la réception des données du système CGM du transmetteur vers la pompe à insuline. Ce délai peut être paramétré entre 5 et 40 minutes. Le paramètre par défaut est de 30 minutes. 
 
Le transmetteur emmagasine 40 minutes de données ; si le transmetteur et la pompe à insuline sont trop éloignés l'un de l'autre pendant plus de 40 minutes, certains rapports émis ne seront pas enregistrés et des informations manqueront  pour cette période. 

Que se passe-t-il lorsque le transmetteur et la pompe à insuline sont hors de portée ? Minimed® 640G

Si le transmetteur et la pompe à insuline sont trop éloignés l'un de l'autre (environ 2 mètres ou 6 pieds), vous recevrez une alerte sonore et le message "LOST SENSOR SIGNAL” ("SIGNAL CAPTEUR PERDU") ou SENSOR SIGNAL NOT FOUND" ( SIGNAL CAPTEUR NON TROUVE") s'affichera sur l'écran. 
 
Le transmetteur emmagasine 10 heures de données; si le transmetteur et la pompe à insuline sont trop éloignés l'un de l'autre pendant plus de 10 heures, les rapports émis auront un "trou" dans les données et des informations manqueront  pour cette période.

La radiofréquence émise par le transmetteur MiniLink™ n'est-elle en aucune manière dangereuse pour moi ?

Le transmetteur MiniLink™ utilise une puissance d'émission en radiofréquences (RF) environ 1 000 fois inférieure  à celle d'un téléphone portable. Lorsque vous parlez sur un téléphone portable, vous recevez un flux constant d'ondes RF. En revanche, notre transmetteur envoie de très petites "rafales" d'ondes qui ne sont pas dangereuses.  

La radiofréquence émise par le Guardian™ 2 Link n'est-elle pas dangereuse pour moi ?

Le transmetteur Guardian™ 2 Linkutilise une puissance d'émission en radiofréquences (RF) environ 1 000 fois inférieure  à celle d'un téléphone portable. Lorsque vous parlez avec un téléphone portable, vous recevez un flux constant d'ondes RF. En revanche, notre transmetteur envoie de très petites "rafales" d'ondes qui ne sont pas dangereuses.  

Comment désactiver la transmission du transmetteur MiniLink™ vers la pompe à insuline?

Le transmetteur commence à transmettre les données dès qu'il est connecté au capteur de glucose. Il transmet également les données lorsque le CGM sur la pompe à insuline est désactivé. Par conséquent, vous devez déconnecter le capteur du transmetteur. Le capteur peut demeurer en place.

Comment désactiver la connexion du transmetteur Guardian™ 2 Link vers la pompe à insuline?

Le transmetteur Guardian™ 2 Link commence à transmettre les données dès qu'il est connecté au capteur de glucose. Il transmet également les données lorsque le système CGM sur la pompe à insuline est désactivé. Par conséquent, vous devez déconnecter le capteur de glucose du transmetteur. Le capteur de glucose peut demeurer en place.

CALIBRATION

Pourquoi dois-je faire une calibration ?

Calibrer votre système c'est comme régler l'heure sur votre montre et en l'ajustant de temps en temps pour être sûr(e) qu'elle indique toujours l'heure exacte. Pour initialiser le capteur de glucose, vous devez entrer une glycémie réalisée avec votre lecteur pour fournir au système un point de départ. Vous aurez alors besoin d'entrer au moins 2 glycémies par jour  – une toutes les  12 heures.  Ce qui alignera les mesures du capteur et du lecteur afin que les lectures du système CGM soient représentatives de votre glycémie.

Quelle doit être la fréquence de calibration de la pompe à insuline MiniMed® Veo™ ?

La calibration n'est nécessaire que si vous utilisez la fonction CGM de votre pompe à insuline. Le système MiniMed® Veo™ doit être calibré au moins deux fois par jour  (une fois toutes les 12 heures) en entrant  dans la pompe la valeur mesurée après glycémie capillaire. Néanmoins, pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez calibrer 3 ou 4 fois par jour, en répartissant les étalonnages tout au long de la journée au moment où la glycémie ne fluctue pas. Ceci permettra des glycémies plus précises à tous les niveaux.
 

Quelle doit être la fréquence de calibration pour la pompe à insuline MiniMed® 640G ?

La calibration est nécessaire uniquement lorsque vous utilisez la fonction Mesure du Glucose en Continu de votre pompe. La pompe à insuline MiniMed 640G doit être calibrée au minimum deux fois par jour (une fois toutes les 12 heures) en entrant la valeur d'une glycémie capillaire dans la pompe à insuline. Suivez ces instructions pour de meilleurs résultats de calibration : 

  • Répartissez vos calibrations tout au long de la journée. Calibrez 3 ou 4 fois par jour afin d'améliorer la précision des données du capteur.
  • Bien que vous puissiez calibrer à tout moment quelle que soit la vitesse de variation de votre taux de glucose, la calibration avec deux ou trois flèches de tendance est susceptible de diminuer temporairement la précision jusqu'à la calibration suivante.
  • Saisissez la glycémie capillaire dans la pompe immédiatement après avoir mesuré votre glycémie.
  • La mesure de la glycémie n'est valide que pendant 12 minutes ; n'attendez pas pour la saisir. 
  • Veillez à toujours avoir les mains propres et sèches au moment de vérifier votre glycémie capillaire.
  • Utilisez toujours le bout des doigts pour prélever les échantillons sanguins destinés à la calibration.
  • Si les mesures de glycémie du lecteur diffèrent considérablement des mesures de glucose du capteur, vous devez vous laver les mains et procéder à nouveau à la calibration.

Quand dois-je calibrer la pompe à insuline MiniMed® Veo™ ?

Evitez de calibrer le capteur pendant les périodes de changement rapide de glycémie. Nous vous recommandons d'effectuer vos calibrations en fonction d'un calendrier établi : par exemple, au réveil, avant un repas ou avant la collation du soir. Essayer de trouver une heure dans la journée où votre glycémie est stable. Par exemple, le taux de glucose est plus stable avant un repas, et il est plus probable que la glycémie fluctue rapidement au cours de la digestion.

Quand dois-je calibrer la pompe à insuline MiniMed® 640G?

Le tableau suivant indique quand vous devez effectuer une calibration.

Quand vous êtes: Vous devez
Dans les deux heures suivant le démarrage d'un nouveau capteur.

Procéder à la première calibration de votre capteur.

Dans les deux heures suivant le démarrage d'un nouveau capteur, votre pompe émet une alerte Calibrer maintenant. Votre première mesure de glucose du capteur apparaît environ 10 à 15 minutes après la calibration.

   
Dans les 12 heures suivant votre deuxième calibration puis au moins toutes les 12 heures par la suite.
Après la deuxième calibration, vous devez effectuer une calibration au moins toutes les 12 heures.
Si vous ne calibrez pas pendant plus de 12 heures, une alerte Calibrer maintenant apparaît. Une quinzaine de minutes sont nécessaires après la calibration pour recevoir à nouveau les valeurs de glucose du capteur.

Directives relatives à la calibration :

  • Répartissez vos calibrations tout au long de la journée. Calibrez 3 ou 4 fois par jour afin d'améliorer la précision des données du capteur.
  • Bien que vous puissiez calibrer à tout moment quelle que soit la vitesse de variation de votre taux de glucose, la calibration avec deux ou trois flèches de tendance est susceptible de diminuer temporairement la précision jusqu'à la calibration suivante.
  • Saisissez la glycémie capillaire dans la pompe immédiatement après avoir mesuré votre glycémie.
  • La mesure de la glycémie n'est valide que pendant 12 minutes ; n'attendez pas pour la saisir. 
  • Veillez à toujours avoir les mains propres et sèches au moment de vérifier votre glycémie capillaire.
  • Utilisez toujours le bout des doigts pour prélever les échantillons sanguins destinés à la calibration.
  •  Si les mesures de glycémie du lecteur diffèrent considérablement des mesures de glucose du capteur, vous devez vous laver les mains et procéder à une nouvelle calibration.

Les données CGM ne correspondent pas à celle que j'obtiens avec le lecteur de glycémie. Dois-je m'inquiéter?

Le lecteur de glycémie mesure la glycémie sur le plasma alors que le capteur la mesure dans le liquide interstitiel.  La plupart du temps, le glucose circule d’abord dans votre sang, puis dans le liquide interstitiel. En raison du mode de déplacement du glucose, les valeurs du lecteur de glycémie ne correspondent pas exactement à celles du capteur. Cela est tout à fait normal.
 
Lorsque vous utilisez cette technologie, concentrez-vous sur les tendances et la vitesse des fluctuations glycémiques du capteur au lieu des valeurs.  

Le contenu et toutes les informations de ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer de quelque manière que ce soit l'avis médical d'un professionnel, un diagnostic ou un traitement. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Les réponses à un traitement peuvent varier d'un patient à l'autre. Parlez systématiquement avec votre médecin du diagnostic et des informations thérapeutiques et assurez-vous de comprendre et de suivre scrupuleusement ces informations.

© 2016 Medtronic International Trading Sarl. Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation de Medtronic International Trading Sarl.
Minimed, Bolus Wizard, SMARTGUARD, Guardian, Enlite et CareLink sont des marques déposées de Medtronic MiniMed, Inc. et de ses filiales. CONTOUR est une marque déposée de Ascensia Diabetes Care.