GENERALITES
Qu'est-ce qu'un capteur de glucose?
Un capteur de glucose est une toute petite électrode qui mesure votre glycémie. Elle est placée sous la peau dans le liquide interstitiel où les cellules prennent l'oxygène et les nutriments y compris le glucose. Les capteurs de glucose sont facilement insérés à l'aide d'un dispositif d'insertion automatique : comme dans beaucoup de type de cathéters, une aiguille est utilisée pour insérer le capteur de glucose. L'aiguille est ensuite retirée laissant simplement la toute petite électrode sous la peau. Le capteur de glucose est alors relié au transmetteur pour que les lectures puissent être transmises à votre pompe à insuline ou au moniteur ou à un enregistreur pour téléchargement sur le logiciel une fois le capteur retiré.
Suis-je encore obligé de faire des glycémies capillaires si j'utilise les capteurs de glucose?
L'utilisation des capteurs de glucose n'enlève pas la nécessité de faire des glycémies capillaires. Vous aurez encore besoin d'utiliser votre lecteur de glycémie pour confirmer les lectures du capteur avant de calibrer ou d'ajuster votre traitement.
UTILISATION
Quels sont les seuils d'alarme les plus élevés et les plus bas que je peux paramétrer ?
Quelle est la durée de vie d'un capteur de glucose ? A-t-il une date de péremption ?
Chaque capteur de glucose peut être porté pendant 6 jours consécutifs . Les capteurs de glucose ont une durée de vie de 6 mois à compter de leur date de fabrication. La date de péremption est indiquée sur la partie extérieure de la boite du capteur de glucose et sur chaque conditionnement individuel.
Quel type de pile doit-on utiliser pour le transmetteur ?
Le transmetteur a une batterie incorporée qui peut être rechargée à l'aide du chargeur fourni avec le transmetteur, mais ne peut pas être changée. Du fait de la batterie incorporée, le transmetteur doit être jeté ou recyclé conformément aux règlementations locales en vigueur et aux recommandations de recyclage.
Quelle est la durée de vie d'un transmetteur?
S'il est utilisé en continu, le transmetteur a une durée de vie d'environ 12 mois.
Ai-je besoin de mettre les capteurs de glucose au réfrigérateur ?
Notre dernière génération de capteurs n'a pas besoin d'être conservée au réfrigérateur. Les capteurs de glucose Enlite™ Nouvelle Génération peuvent être conservés à des températures comprises entre 2˚ et 30˚Celsius sans avoir besoin de froid. Pour identifier ces capteurs de glucose, cherchez un graphique des températures sur la partie extérieure du conditionnement individuel du capteur de glucose, ou sur le côté de la boite du capteur de glucose.
Où dois-je porter le capteur ?
Comment vais-je savoir lorsque la batterie du transmetteur est faible ? MiniMed® Veo™
Comment vais-je savoir lorsque la batterie du transmetteur est faible ? MiniMed® 640G
Quelle est le périmètre de fonctionnement entre le transmetteur et la pompe à insuline ?
Le transmetteur et la pompe à insuline doivent être situés dans un périmètre de 2 mètres l'un de l'autre pour qu'une transmission sans fil puisse avoir lieu.
Que se passe-t-il lorsque le transmetteur et la pompe à insuline sont hors de portée ? MinMed® Veo™
Que se passe-t-il lorsque le transmetteur et la pompe à insuline sont hors de portée ? Minimed® 640G
La radiofréquence émise par le transmetteur MiniLink™ n'est-elle en aucune manière dangereuse pour moi ?
Le transmetteur MiniLink™ utilise une puissance d'émission en radiofréquences (RF) environ 1 000 fois inférieure à celle d'un téléphone portable. Lorsque vous parlez sur un téléphone portable, vous recevez un flux constant d'ondes RF. En revanche, notre transmetteur envoie de très petites "rafales" d'ondes qui ne sont pas dangereuses.
La radiofréquence émise par le Guardian™ 2 Link n'est-elle pas dangereuse pour moi ?
Le transmetteur Guardian™ 2 Linkutilise une puissance d'émission en radiofréquences (RF) environ 1 000 fois inférieure à celle d'un téléphone portable. Lorsque vous parlez avec un téléphone portable, vous recevez un flux constant d'ondes RF. En revanche, notre transmetteur envoie de très petites "rafales" d'ondes qui ne sont pas dangereuses.
Comment désactiver la transmission du transmetteur MiniLink™ vers la pompe à insuline?
Le transmetteur commence à transmettre les données dès qu'il est connecté au capteur de glucose. Il transmet également les données lorsque le CGM sur la pompe à insuline est désactivé. Par conséquent, vous devez déconnecter le capteur du transmetteur. Le capteur peut demeurer en place.
Comment désactiver la connexion du transmetteur Guardian™ 2 Link vers la pompe à insuline?
Le transmetteur Guardian™ 2 Link commence à transmettre les données dès qu'il est connecté au capteur de glucose. Il transmet également les données lorsque le système CGM sur la pompe à insuline est désactivé. Par conséquent, vous devez déconnecter le capteur de glucose du transmetteur. Le capteur de glucose peut demeurer en place.
CALIBRATION
Pourquoi dois-je faire une calibration ?
Calibrer votre système c'est comme régler l'heure sur votre montre et en l'ajustant de temps en temps pour être sûr(e) qu'elle indique toujours l'heure exacte. Pour initialiser le capteur de glucose, vous devez entrer une glycémie réalisée avec votre lecteur pour fournir au système un point de départ. Vous aurez alors besoin d'entrer au moins 2 glycémies par jour – une toutes les 12 heures. Ce qui alignera les mesures du capteur et du lecteur afin que les lectures du système CGM soient représentatives de votre glycémie.
Quelle doit être la fréquence de calibration de la pompe à insuline MiniMed® Veo™ ?
Quelle doit être la fréquence de calibration pour la pompe à insuline MiniMed® 640G ?
La calibration est nécessaire uniquement lorsque vous utilisez la fonction Mesure du Glucose en Continu de votre pompe. La pompe à insuline MiniMed 640G doit être calibrée au minimum deux fois par jour (une fois toutes les 12 heures) en entrant la valeur d'une glycémie capillaire dans la pompe à insuline. Suivez ces instructions pour de meilleurs résultats de calibration :
- Répartissez vos calibrations tout au long de la journée. Calibrez 3 ou 4 fois par jour afin d'améliorer la précision des données du capteur.
- Bien que vous puissiez calibrer à tout moment quelle que soit la vitesse de variation de votre taux de glucose, la calibration avec deux ou trois flèches de tendance est susceptible de diminuer temporairement la précision jusqu'à la calibration suivante.
- Saisissez la glycémie capillaire dans la pompe immédiatement après avoir mesuré votre glycémie.
- La mesure de la glycémie n'est valide que pendant 12 minutes ; n'attendez pas pour la saisir.
- Veillez à toujours avoir les mains propres et sèches au moment de vérifier votre glycémie capillaire.
- Utilisez toujours le bout des doigts pour prélever les échantillons sanguins destinés à la calibration.
- Si les mesures de glycémie du lecteur diffèrent considérablement des mesures de glucose du capteur, vous devez vous laver les mains et procéder à nouveau à la calibration.
Quand dois-je calibrer la pompe à insuline MiniMed® Veo™ ?
Evitez de calibrer le capteur pendant les périodes de changement rapide de glycémie. Nous vous recommandons d'effectuer vos calibrations en fonction d'un calendrier établi : par exemple, au réveil, avant un repas ou avant la collation du soir. Essayer de trouver une heure dans la journée où votre glycémie est stable. Par exemple, le taux de glucose est plus stable avant un repas, et il est plus probable que la glycémie fluctue rapidement au cours de la digestion.
Quand dois-je calibrer la pompe à insuline MiniMed® 640G?
Le tableau suivant indique quand vous devez effectuer une calibration.
Quand vous êtes: | Vous devez |
---|---|
Dans les deux heures suivant le démarrage d'un nouveau capteur. |
Procéder à la première calibration de votre capteur. Dans les deux heures suivant le démarrage d'un nouveau capteur, votre pompe émet une alerte Calibrer maintenant. Votre première mesure de glucose du capteur apparaît environ 10 à 15 minutes après la calibration. |
Dans les 12 heures suivant votre deuxième calibration puis au moins toutes les 12 heures par la suite. |
Après la deuxième calibration, vous devez effectuer une calibration au moins toutes les 12 heures.
Si vous ne calibrez pas pendant plus de 12 heures, une alerte Calibrer maintenant apparaît. Une quinzaine de minutes sont nécessaires après la calibration pour recevoir à nouveau les valeurs de glucose du capteur.
|
Directives relatives à la calibration :
- Répartissez vos calibrations tout au long de la journée. Calibrez 3 ou 4 fois par jour afin d'améliorer la précision des données du capteur.
- Bien que vous puissiez calibrer à tout moment quelle que soit la vitesse de variation de votre taux de glucose, la calibration avec deux ou trois flèches de tendance est susceptible de diminuer temporairement la précision jusqu'à la calibration suivante.
- Saisissez la glycémie capillaire dans la pompe immédiatement après avoir mesuré votre glycémie.
- La mesure de la glycémie n'est valide que pendant 12 minutes ; n'attendez pas pour la saisir.
- Veillez à toujours avoir les mains propres et sèches au moment de vérifier votre glycémie capillaire.
- Utilisez toujours le bout des doigts pour prélever les échantillons sanguins destinés à la calibration.
- Si les mesures de glycémie du lecteur diffèrent considérablement des mesures de glucose du capteur, vous devez vous laver les mains et procéder à une nouvelle calibration.