Réduire les complications

Mesurer le taux de glucose et réduire le risque de complications

ÉLÉMENTS IMPORTANTS

  • La clé pour réduire les complications est de contrôler son taux de glucose

HbA1c : un indicateur important de l'efficacité de la gestion du diabète. Il repose sur le calcul de la quantité de glucose qui s'est fixée à chaque globule rouge au cours des 2 à 3 derniers mois afin d'évaluer le degré de contrôle du diabète.

L'étude DCCT (Diabetes Control and Complications Trial) a confirmé qu'une baisse d'HbA1c de 1% pouvait diminuer jusqu'à 40% le risque de développer des complications microvasculaires.* L'HbA1c doit être surveillée tous les 3 mois dans le but de la maintenir en dessous de 7% ou à la valeur définie par votre médecin.*

Les valeurs de glucose normales varient entre 70 et 140 mg/dl, et vous pouvez envisager de parvenir à ces valeurs dans la vie quotidienne grâce à l'auto surveillance glycémique (ASG) à l'aide d'un lecteur individuel.*

 

L'hypoglycémie (« hypo ») fait référence à de faibles niveaux de glycémie, généralement inférieurs à 60 mg/dl, mais cette valeur peut varier selon les individus. L'hypoglycémie peut être modérée lorsque ses symptômes sont ressentis et qu'elle peut être traitée en mangeant ou buvant quelque chose qui contient des glucides. L'hypoglycémie sévère nécessite l'assistance d'une tierce personne et parfois une hospitalisation.
 
Ce peut être un vrai défi que d'atteindre et de maintenir la valeur cible d'HbA1c tout en réduisant le risque d'hypoglycémie. Le traitement par pompe permet d'ajuster la demande d'insuline en fonction des besoins de l'organisme à différentes heures.
 
L'hyperglycémie (« hyper ») fait référence à des niveaux de glycémie élevés, généralement supérieurs à 200 mg/dl, mais cette valeur peut varier selon les individus. Les niveaux de glucose supérieurs à 270 mg/dl doivent être traités rapidement afin d'éviter des complications aiguës.
 
Un contrôle glycémique strict peut considérablement réduire le risque de développement des complications. Une baisse de 1% d'HbA1c peut résulter en une réduction du risque :*
 
• de rétinopathie (lésion oculaire) de 38%
• de néphropathie (lésion rénale) de 28%
• de neuropathie (lésion nerveuse) de 28%
• cardiovasculaire (attaque cardiaque ou AVC) de 57%
 
En tant que diabétique de type 1 préoccupé par les complications, que faut-il faire pour réduire les risques ?

RÉFÉRENCES

  • * Références internes disponibles à la demande. Contactez votre représentant Medtronic pour les obtenir.

 

Le contenu et toutes les informations de ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer de quelque manière que ce soit l'avis médical d'un professionnel, un diagnostic ou un traitement. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Les réponses à un traitement peuvent varier d'un patient à l'autre. Parlez systématiquement avec votre médecin du diagnostic et des informations thérapeutiques et assurez-vous de comprendre et de suivre scrupuleusement ces informations.

© 2016 Medtronic International Trading Sarl. Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation de Medtronic International Trading Sarl.
Minimed, Bolus Wizard, SMARTGUARD, Guardian, Enlite et CareLink sont des marques déposées de Medtronic MiniMed, Inc. et de ses filiales. CONTOUR est une marque déposée de Ascensia Diabetes Care.