Subir une hypoglycémie peut être effrayant et résulter en une véritable crainte de futurs événements hypoglycémiques.
L'hypoglycémie peut survenir pour des raisons très diverses et est généralement due à un excès d'insuline dans l'organisme. Cet excès d'insuline transfère une trop grande quantité de glucose de la circulation sanguine vers les cellules, privant ainsi le corps et le cerveau de leur source essentielle d'énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.
Les principaux facteurs pouvant conduire à une hypoglycémie sont notamment :
- Absence de repas ou repas tardifs
- Repas à faible apport glucidique ou surestimation de la teneur en glucides d'un repas
- Repas riches en matières grasses
- Bolus excessif
- Consommation d'alcool
- Activité physique
- Dose d'insuline basale inappropriée
Je suis passé à la pompe après une longue période d'hypoglycémies qui pouvaient même survenir la nuit. Un jour, ma copine a été réveillée car je faisais des convulsions. Elle m'a alors fait prendre une douche froide et donné du sucre. J'en ai eu assez et j'ai demandé à mon médecin si je pouvais essayer la pompe à insuline car j'avais lu beaucoup d'expériences positives sur internet. J'ai alors commencé à l'utiliser.
- MARCO
HYPOGLYCEMIE MODÉRÉES ET GRAVES
L'hypoglycémie (« hypo ») fait référence à des niveaux de glycémie inférieurs à 60 mg/dl (peut varier en fonction de l'individu). L'hypoglycémie peut être modérée ou sévère.
Hypoglycémie modérée : hypoglycémie dont les symptômes sont ressentis et pour laquelle des mesures peuvent être prises en mangeant ou buvant quelque chose qui contient des glucides.
Hypoglycémie sévère : qui nécessite l'assistance d'un tiers et peut conduire à une hospitalisation.
La crainte d'avoir une faible glycémie et de risquer une hypoglycémie peut amener certains diabétiques de type 1 à délibérément maintenir des taux de glucose élevés afin d'éviter qu'ils n'aillent trop bas. Cependant, sur de longues périodes, cette hyperglycémie peut entraîner des complications. Un meilleur contrôle des taux de glucose aidera à éviter aussi bien les hyperglycémies que les hypoglycémies.
Suivant
Réduire les hypoglycémies
Le défi de maintenir une HbA1c basse tout en évitant les hypos